samedi 14 février 2009

Hall Of Fame : Chuck Berry


Après Elvis et Hank Williams, nous avons, nous, forumers d'Acclaimed music, élu aussi Chuck Berry. Quoi de plus naturel ? Je me permets de citer l'excelllllent Yves Bigot dans le Dictionnaire du rock (dir. Michka Assayas) :

"Si l'on devait expliquer ce qu'est le rock 'n' roll à un Martien, il suffirait de lui faire écouter Chuck Berry, auteur des Tables de la loi du rock et guitariste noir fondamental. Au sommet de son art, entre 1955 et 1964, il a composé une trentaine de classiques, de "Maybellene" à "No Particular Place To Go", en passant par "Johnny B. Goode", qui ont défini le rock, son estéthique, ses thèmes, ses riffs. A travers lui, le style de vie des adolescents américains a été mythifié, séduisant la jeunesse de la planète pendant au moins deux générations. D'Elvis Presley à Jimi Hendrix, des Beatles aux Rolling Stones, des Beach Boys à Springsteen, tous sont ses héritiers directs, ses débiteurs, ses enfants."

Il aurait pu aussi ajouter Dylan ("Subterranean Homesick blues", totalement "Berryen").

Pas grand chose d'autre à ajouter, si ce n'est que le piano, souvent tenu par Johnnie Johnson, est aussi, avec la guitare du maître dont on a tant parlé, un autre signe distinctif du Berry sound : cette façon de le marteler, d'en faire un instrument rythmique, qui semble ne pas tenir compte de la mélodie du chanteur.

Tout à l'heure en préparant ce post j'ai tapé "Chuck Berry" puis "shuffle" sur mon juke-box-caverne d'Ali Baba media Player, et j'ai craqué pour cette chanson, une des premières, de 1955. Faite sur le moule de "Maybellene", c'est un habile mélange de blues et de country qui commence à s'appeler rock 'n' roll, avec de drôles de paroles sur la justice et un très beau et très sauvage solo de gratte :

Chuck Berry - Thirty Days (buy) (1955)

Ressources web sur Chuck

- Très bonne bio issue de la saga RTL consacrée à Chuck

- Un post de Paul sur Setting the Woods on Fire, à propos de l'excellente chanson "Brown Eyed Hansome Man" (en Anglais)

Aucun commentaire: