jeudi 12 mars 2009

Best of albums 1970 (3)

A écouter également toutes affaires cessantes :

John Lennon - Plastic Ono Band
Pour avoir une bonne idée de l'état d'esprit (mais aussi l'état tout court) de Lennon quand il enregistra cet album cathartique et minimaliste, il faut absolument lire Lennon Remembers, interview inédite de Jann Wenner de Rolling Stone datant de 1971. On y découvre un John totalement à fleur de peau, écorché, de mauvaise foi, parano, complètement remonté contre les Beatles mais capable de traits de génie absolus. Le plus dingue (et de ce point de vue le titre du bouquin est mal trouvé ou alors c'est ironique), c'est qu'il ne se souvient même pas ni de l'ordre chronologique, ni des titres mêmes de certains albums des Beatles ! Lucy au ciel avec les diamants y serait peut-être pour quelque chose ?


James Brown - Sex Machine (live)
Les 8 ou 9 premiers morceaux de l'album pourraient faire partie des meilleurs live jamais enregistrés, sauf qu'il n'ont pas été enregistrés en concert mais en studio; ceci dit les musiciens (les fameux JB's avec les frères Collins) sont tellements habités que l'illusion fonctionne, et on s'en fout de savoir s'il y avait du vrai public ou pas, mais entendre "Sex Machine" en version de 11 minutes ou "Give It Up Or Turn It a-Loose" est une véritable expérience. Un tel concentré de funk, d'énergie est tout à fait incroyable. Dommage que l'album soit aussi hétéroclite, puisqu'en fait les derniers morceaux sont enregistrés eux en concert et avec le groupe d'avant et sont musicalement un ton en-dessous.


Van Morrison - Moondance
N'en déplaise à Ungemuth, le critique de Rock & Folk allergique à Van the Man, cet album est magnifique. Point. Plus accessible qu'Astral Weeks (tout aussi excellent), il réussit un mariage parfait, et finalement assez peu tenté, entre folk et soul. Lâme irlandaise et la voix très afro-américaine de Morrison accouchent d'un bien bel album lumineux, chaleureux, avec de petits chefs d'oeuvre de chansons comme "And It Stoned Me", "Moondance" ou "Into The Mystic".


N'oubliez pas de consulter mon top 30 de 1970


Découvrez John Lennon!

1 commentaire:

-Twist- a dit…

Note pour plus tard: il faut vraiment que je vienne plus souvent ici.
Bon, alors, je vais y aller par étape dans ton top 70s.
En tout cas, pour les trois, je suis d'accord pour 1, pas mal pour 1 et pas trop pour 1.
Le "Ok, j'approuve", c'est le James Brown qui est... incroyable.
Pas mal pour le Van Morisson (mais je dis juste parce que je lui préfère 'St Dominic's Preview'.
Et Lennon en solo, j'ai jamais pu. J'ai toujours trouvé que le Paulo avait 100 fois plus de talent que l'icone Lennon...